Tricycle Automoto, Château de Bosc 02 -lexplorateuramoto.com

AUTOMOTO Tricycle 1900

Le musée créé par Claude Reynaud, le « Château de Bosc », renferme un Tricycle à pétrole « Automoto » type S.B. de 1900.

En 1897, « Chavanet et Pégoud associés », s’associent à « Gros & Goudefer associés » et à Pichard pour fabriquer des pignons qu’ils manquent à leurs productions respectives.
La société Chavanet, Gros Pichard et Cie. fut créée.

Le 15 décembre 1898, « Chavanet, Gros Pichard et Cie. » déposent la marque « Automoto » et se spécialise dans la fabrication de pièces auto et cycle.

En 1899, Goudefer quittera la société. Cette même année, la production du tricycle à pétrole « Automoto » commence. Il présentera de fortes ressemblances au tricycle De Dion-Bouton.

Il faut retenir qu’à cette époque, le tricycle De Dion-Bouton fut copié par maintes marques, ce qui déplu beaucoup au Comte de Dion¹.

Lors de la fermeture du « Salon du Cycle » 1899 de Paris, le Comte de Dion fit saisir plusieurs marques pour contrefaçon de certaines parties de son moteur, comme le relate « Le Journal », le 30 décembre 1899.

Le Comte de Dion perdit son procès, car le moteur devellopé par « Chavanet, Gros Pichard et Cie », n’était pas une contrefaçon. Ce moteur était même breveté

En 1901, Chavanet et Gros se retirent, Pichard et Pégoud fond de leur société la « Société anonyme de Construction Mécanique de la Loire marque Automoto ».

Le tricycle « Automoto », ici un Type S.B., n’était donc pas une copie du tricycle De Dion-Bouton. Vous remarquerez qu’il est noté sur le carter bas-moteur:

« Automoto S.G.D.G »

S.G.D.G qui veut dire « Sans Garantie Du Gouvernement », est une mention légale qui affranchit l’État de toute responsabilité sur le bon fonctionnement effectif du dispositif breveté.

Je vous laisse admirer les photos du tricycle Automoto (cliquez pour agrandir 😉)

Un grand merci à Didier Mahistre pour les précisions historiques apportées.

Pour qu’un documentaire sur L’industrie motocycliste française puisse voir le jour, cliquez ici 👇

Participer à la cagnotte en ligne

Plus d’infos sur le Château de Bosc, c’est par là 👇

1Le tricycle De Dion-Bouton a été produit à environ 5000 exemplaires entre 1895 et 1900. Il fut exporté dans différent pays du monde. On dit même qu’il aurait suscité l’engouement de la moto auprès des deux amis Harley et Davidson.

Une réflexion sur « AUTOMOTO Tricycle 1900 »

  1. Bonjour,

    Je vends 2 motos TERROT de 1926 et 1931 ……si cela peut vous intéresser

    Bien cordialement
    Christophe Gillo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *