Quentin L'explorateur a moto

L’AVENTURE- Bardenas/Monégros

Mercredi sera pour moi le départ d’une grande aventure avec ma BSA C11SL 😁

Au programme, je pars pour un peu plus d’une dizaine de jours à l’assaut du désert des Bardenas et si tout se passe bien, du désert des Monégros en Espagne.

Un road-trip d’environ 2000 kms dont 800 de pistes OFF-ROAD avec un dénivelé positif évalué à 37500 m et des pentes à 20%.

Ma BSA est équipée pour l’occasion d’une boite à air, montée sur le réservoir. Il s’agit ici d’une fabrication artisanale inspirée des BSA WM20 et de petits conseils d’amis. La voie d’air n’est pas branchée pour l’instant, elle le sera à chaque entrée des pistes off-road.

Ma BSA est très différente de la première fois où j’ai tenté de partir loin avec. L’hiver et les confinements m’ont permis de la préparer.

La pompe à huile est neuve, le cylindre a été réalésé à 263cc avec un piston d’époque bombé. La culasse est une culasse de C11G reconditionnée en Irlande.

Elle a des ailettes plus grosses que le cylindre car, je n’avais pas remarqué sur les photos que les culasses de C11G étaient différentes. La culasse affiche également un volume de chambre légèrement plus petit.

Désireux de limiter la consommation d’huile de ma BSA, les joints ont tous été changé. J’ai même testé plusieurs joint de culasse dont le dernier en klingérite armé que j’ai découpé moi-même.

J’ai retenu un joint en liège pour le cache-culbuteur et les soupapes sur cache-culbuteur limitant la pression d’huile ont été refaites.

Bref, il s’agit-là des principaux travaux réalisés dessus sinon la liste est bien longue.Demain est prévu un test PCR pour traverser la frontière espagnol.

Restez connectés, chaque jour vous aurez des nouvelles de mon périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *