HENDERSON 6 cylindres, la plus mystérieuse des Henderson

Quand vous demandez à Guy Baster quel genre de motos aime t-il, il répond tout simplement « Celles qui ont de la puissance ». Pas étonnant pour un motard ayant roulé sur des Munch Mammut.

Parmi sa collection, au Musée Baster, se trouve une Henderson de 1930. Son moteur est un 6 cylindres en ligne à soupapes latérales de 1951 cc (presque 2 litres).

Il s’agit là d’une Henderson Deluxe à réservoir « entretube » sur laquelle on a greffé la moitié d’un autre moteur d’Henderson Deluxe.

Si vous avez l’œil bien avisé, on remarque un petit écart entre les quatre premiers cylindres de gauche et les deux derniers de droites. On remarque également une trace de soudure sur le carter bas moteur au niveau de la jonction entre les deux blocs de cylindres. Il est inutile de préciser que le cadre a été rallongé par rapport au modèle d’origine.

Il s’agit d’une moto qui relève bien des mystères car à travers le monde quelques Henderson à moteurs 6 cylindres existent dont certaines auraient été équipées de cette motorisation dès les années 20/30.

Malheureusement, aucun document officiel n’a pour l’instant été trouvé. On suppose qu’il y aurait eu un ou plusieurs artisans dans les années 20/30 à l’origine de ces transformations.

Toutefois, cette information est à prendre avec des pincettes car quelques recherches sur internet nous montre que ce genre de transformations aurait pu être réalisées plus récemment avec un tutoriel photo accessible par ce lien.

http://hendersonkj.com/carl-vandre/inline6/index1.html

Le logo Henderson se positionne au dessus d’un X et d’un autre marquage:

« Excelsior Moto MFG and supply Co Chicago, USA.

La première guerre mondiale ayant causé des troubles financiers au sein de nombreuses entreprises américaines, Henderson fusionne en 1917 avec la Excelsior Motor Manufacturing & Supply Company. Le X reste le logo d’Excelsior.

Les usines Henderson de Détroit rejoignent celles d’Excelsior à Chicago.

Attention, ici on parle de la marque américaine Excelsior Motor Manufacturing & Supply Company qui, en aucun cas, n’est affiliée à la marque britannique Excelsior Motor Company dont les usines se trouvent à Coventry.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!