Si jamais vous passez par Clermont-Ferrand dans le Puy-De-Dôme, osez le détour par Riom !
Guy Baster y expose sa fabuleuse collection de moto, réunissant plus de 800 machines venant du monde entier
Le Musée Baster se situe au 101 Rue de l’Ambène à Riom, juste à côté d’un fabuleux restaurant au thème Rock n’roll, l’Indian Saloon.
Ce musée représente en quelque sorte la vie de Guy Baster.
Tombé amoureux de la moto ancienne à l’âge de 13 ans, il n’a cessé d’écumer les petites annonces à la recherche de vieux tas de rouille à restaurer, ou de machines en état de rouler.
Commencer une collection de moto à cet âge là, n’est pas une mince affaire. Son père et son oncle le rejoignent dans sa passion de la motocyclette et l’aideront à en acquérir.
Guy nous confie qu’à l’âge de 16 ans, son oncle lui a acheté un mono-cylindre Harley-Davidson non roulant, qu’il est parti récupérer, en la tractant à l’aide d’une autre moto.
Plus tard, CAP d’horloger en poche, sa première paie lui sert à acheter un lot de motos.
Le musée Baster essaye de grouper les motos par nationalité, marque mais aussi par mécanique.
Dès que vous aurez passé le guichet, vous aurez le droit à un coin réunissant les plus belles sportives italiennes et un petit coin de motos japonaises de compétition.
Ensuite, dans une atmosphère digne du Far West, se trouve les plus remarquables motos américaines.
Il y a beaucoup d’Indian et d’Harley-Davidson dont la majorité sont des side-cars.
Marchez un peu et vous tomberez dans la pièce des monstres américains avec des Ace, Henderson ou Cleveland à 4 et même 6 cylindres.
Quelques marches d’escaliers vous emmèneront vers « l’histoire du boxer français » avec une magnifique ABC 400, des Gnome & Rhône, ou encore une Ratier.
Vous aurez le droit à des motos françaises peu courantes comme des side-car René Gillet avec panier Vannod, une Train 4 cylindres, des Dresch ou encore une Syphax.
Quelques pas, et vous voyagerez vers l’Est de l’Europe avec une FN 4 cylindres (Belge), des Zundapp (Allemagne) des Puch (Autriche), des Nimbus (Danemark), des Jawa (République Tchèque) et bien d’autres marques.
Préparez votre treillis et vos rangers car vous verrez des motos ayant appartenu à des corps armées comme une Gnome & Rhône AX-2 (France), une Zundap KS 750 (Allemagne), des Condor (Suisse) ou encore un drôle d’engin de l’armée belge.
Entre-temps, détendez-vous avec à une belle collection de Vespa et de 50 cc (mobylette et cyclosport).
Au final, gardons le meilleur pour la fin…les Anglaises.
Guy Baster affiche avec fierté une Matchless G12CSR dont il rêvait étant ado. On retrouve de magnifique BSA, des Triumph, des Norton et même une Brough Supérior qui devance une 1000 Vincent.
En somme, cet article ne présente que 10 % de la collection Baster. J’ai eu beaucoup de mal à filmer et photographier tellement le musée est rempli de motos et de toutes sortes de bibelots anciens accrochés aux murs.
Guy Baster, la soixantaine passée, continue de collectionner les motos et faute de places, sont présentées là où il y en a.
En somme, j’ai dû manquer pas mal de belles machines. Si vous passez en moyenne 1 minute par machine, il faudra 13 heures et 20 minutes pour faire le tour du musée…et encore, je ne parle que pour les motos.
Une solution pour remédier à cela, venez voir le musée de vos propres yeux, et plusieurs fois, dès la réouverture des lieux culturels.
Restez connectés, l’interview vidéo de Guy Baster arrive prochainement 😉
Attention, le musée n’est ouvert que sur rendez-vous :
- 101 Rue de l’Ambène
- 63200 Riom
- 04 73 63 09 51
- contact@museebaster.fr
Hi there, I readd you blogs daily. Your story-telling style
is witty, keep up the gokd work!