MORGAN 3 WHEELER

C’était au Rassemblement des belles automobiles de Cambrai, un ORNI (Objet Roulant Non Identifié) bleu, égaillait ma curiosité.

Qu’était-ce ?! Un kit-car, une Morgan 3 Wheeler de 1930 ou un autre cycle-car inconnu de ma mémoire ?!

Sa carrosserie flambant neuve et ses chromes resplendissant laissent véhiculer l’idée d’une restauration de qualité, mais au risque de me tromper, je prends l’initiative de me rapprocher de cette auto. Un beau bi-cylindre en V surplombe l’avant du véhicule et je constate qu’il s’agit bien d’une Morgan 3 Wheeler dont les premiers exemplaires ont été produits en 1909.

Le regard affuté, j’inspecte les moindres détails de la bête pour finalement constater plusieurs anachronismes, avec ce que l’on pourrait appeler une « oldtimer ». Je vous propose donc une liste non-exhaustive de ce que j’ai constaté.

Tout d’abord, une courroie de distribution enfermée dans un carter en plexiglas (bien qu’encore l’on puisse trouver de rares véhicules d’avant-guerre équipés de la sorte), un système d’injection électronique, des disques de frein ventilés, des ampoules led, un tableau de bord avec écran LCD mais par dessous tout…une vignette Crit’air 3.

PS: Remarquez le rayonnage des roues, les têtes de rayons sont placées sur un seul côté de la jante

J’ai donc bien affaire, non pas à une vielle relique du passé, mais à un véhicule d’aujourd’hui et un beau véhicule !!! Son moteur de 2L, est à l’origine un moteur Harley-Davidson amélioré par les ateliers de S&S cycle. On retrouve deux versions de ce moteur, l’un développant 83 ch et l’autre 115 ch, et donnant aux véhicules des performances similaires. On parle dans les deux cas d’une vitesse de pointe avoisinant les 185 km/h et une accélération un peu plus poussive sur la version la plus puissante, un 0 à 100 exécuté en moins de 5s (6 pour la 83 ch).

Si l’on a pas le coup d’œil, on pourrait s’y méprendre avec une vraie « oldtimer ».

La Morgan 3 Wheeler se trouve en Angleterre pour un tarif débutant à 45.000 £.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.