Situé non loin d’Avignon, le château de Bosc est l’un de ces endroits dont nous, explorateurs motocyclistes, raffolons, car il renferme une collection de moto pour le moins atypique.
Construit au XIXème siècle, Claude Reynaud, son propriétaire actuel en a fait un endroit agréable pour y passer la journée et il n’a délaissé aucun détail puisque son « Château-Musée » ne s’adresse pas qu’aux férues de motocyclette ancienne, mais à toute la famille.
« On dirait le Sud »
Au Chateau de Bosc, vous saurez que vous êtes arrivé dans le sud puisqu’une allée d’olivier est là pour vous accueillir, le parking lui-même en étant entouré.
Claude Reynaud y a mis son âme motocycliste puisqu’un parking moto est prévu au plus près de l’entrée, mais attention, roulez au pas ! Les enfants, ça court partout 😁
Les automobilistes devront marcher un tout petit peu en travers une allée boisée.
La billetterie se fait, la première à gauche, une fois passé l’entrée.
Œnotourisme
Issu d’une famille de vigneron, Claude Reynaud et son fils cultivent autour du château, leurs vignes et permettent aux visiteurs d’en connaitre un peu plus sur leur travail.
Au programme, admirez les vignes et dégustez le vin.
Si le cœur vous en dit, vous pourriez même repartir avec une bouteille.
Tout au long de la journée, votre curiosité sera titillée par les surprenants tableaux et sculptures contemporains.
La pré-histoire de la motocyclette, le vélocipède
Passons maintenant à la préhistoire de la motocyclette avec un large collection de vélocipèdes dont un classé « Monument historique »
Claude Reynaud a pu réunir en ce château une collection des plus rares engins mus par la force humaine.
Draisiennes, Vélocipèdes à pédales, grand-bi et bicyclette parsèment les pièces de son château mais saviez-vous que l’histoire du « vélo » ne se cantonnait pas qu’aux deux roues avec d’étonnants tricycles et quadricycles pouvant par moments transporter deux personnes.
L’art et la moto
La vie de Claude Reynaud a été marquée par l’exposition « The Art of the Motorcycle », présenté pour la première fois en 1998 par le Guggenheim Museum de New York, exposition à laquelle il a donné quelques conseils.
Claude Reynaud a essayé de réunir une partie de ces motos dans son musée.
Nous pourrions citer par exemple son tricycle Automoto de 1900 (qui était une copie du tricycle De Dion Bouton) sa Majestic de 1929 ou encore sa MV Agusta 750S de 1978.
La liste des motos présentes au Guggenheim Musée est présente sur ce lien:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_motorcycles_in_The_Art_of_the_Motorcycle_exhibition
Claude Reynaud partage l’idée qu’il y a un art dans la moto, pour lui chaque moto est unique.
Engins atypiques
L’enceinte du château renferme également deux avions de chasse, un « Mig 17 » soviétique et un « Mirage 5BA 033 » français.
Passionné de l’histoire des techniques, Claude Reynaud n’a pu s’empêcher de les exposer au public au point même de faire démonter le réacteur du Mirage afin que les visiteurs puissent comprendre le fonctionnement d’un avion à réaction.
Activités pour les enfants
Et comme je vous disais plus haut, venez en famille !!!
Les enfants adoreront y passer la journée. Après les avoir entendus crier « Waouh » à travers toutes ces expositions (ici cette onomatopée ne sera pas réservée qu’aux enfants), ils auront l’occasion de jouer à un jeu de piste et de profiter d’un musée pour enfants proposant des activités ludiques.
Venez au Château de Bosc
En espérant que les soucis liés au COVID-19 trouve une fin, Claude Reynaud vous invite à découvrir son château dès la réouverture des lieux culturels
Claude Reynaud vous en dira beaucoup plus à travers un reportage vidéo, qui sortira prochainement sur mon site web.
Vous souhaitez vous rendre au Château de Bosc, regardez sur la carte ou il se situe 😉